Actualité :
« Qui fait une promesse donne de l’espoir, qui la tient crée la confiance », dit-on.
C’est dans cet esprit que le ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu, a honoré Michel Kuka," alias Lumumba Vea" en reconnaissance de ses exploits et de son engagement exceptionnel lors de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
La promesse, faite devant la presse à Casablanca, s’est concrétisée ce mercredi 21 janvier 2026, à travers la remise officielle d’un véhicule. La cérémonie s’est tenue grâce au partenariat entre le concessionnaire automobile AMT Motors, le ministère des Sports et Loisirs et le label Bloc Léopards, dans le but d’encourager un acteur majeur de la Can 2025 dont l’impact a dépassé les frontières continentales.
Au-delà de l’encouragement, ce geste officialise le positionnement de "Lumumba Vea" comme ambassadeur du Bloc Léopards, une plateforme dédiée à l’accompagnement et au soutien de l’équipe nationale.
Animateur au profil singulier, Michel Kuka, dans son personnage "Lumumba Vea" ne parle pas, ne danse pas. Sa marque de fabrique : rester figé, debout dans les gradins, durant les 90 minutes d’une rencontre de football, voir au-delà en raison des prolongations comme ce fût la cas lors du match des huitièmes de finale de la can entre la Rdc et l'Algérie.
Une présence silencieuse mais assourdissante, constante et solennelle qui l’a consacré 12ᵉ homme des Léopards de la RDC lors de la CAN Maroc 2025, aux côtés des autres animateurs.
Au-delà du football, son image a également contribué à valoriser la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba, le tout premier premier ministre de la RDC assassiné dans des conditions atroces et dont le combat qu'il a mené pour l'Afrique continue de résonner dans le monde.
À travers ce geste symbolique, le gouvernement congolais entend promouvoir l’engagement citoyen et renforcer la dynamique collective autour des Léopards, en reconnaissant le rôle essentiel des animateurs dans le rayonnement du football congolais et de l’image de la RDC, à l’approche du match de barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2026, prévu au Mexique en mars prochain, où les animateurs seront recomposés à tour de rôle.


3ème niveau, Nouveau Bâtiment Administratif Paul Panda Farnana, Croisement Blvd Triomphale et Saïo, Kinshasa-Lingwala
+243 854 846 082info@sports.gouv.cdRecevez les dernières informations et actualités sur le ministère directement sur votre adresse mail