logo ministère des sports et loisirs

A propos du

Ministre des Sports & Loisirs

photo
Didier BUDIMBU

Ministre des Sports & Loisirs

Né à Kinshasa en 1977, Maître Didier Budimbu NTUBWANGA est le ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo depuis le 28 mai 2024.

C’est en 2015, après avoir milité pendant quelques années en Europe contre le régime Kabila, qu’il s’est véritablement lancé en politique en créant, à Kinshasa, son propre parti, Autre Vision du Congo (AVC), parti allié à l’UDPS-Tshisekedi.

Peu avant les élections de 2018, Didier Budimbu mobilisera les jeunes de la diaspora autour de la candidature de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle en créant « Dynamique FATSHI ». En Europe comme en RDC, ce mouvement va contribuer qualitativement à la campagne qui portera Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

En Août 2019, Maître Didier Budimbu est nommé, par le Président de la République, vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Deux ans plus tard, en Avril 2021, il est promu Ministre national en charge des Hydrocarbures. Poste qu’il occupera pendant trois ans avant de prendre, en main 2024, le portefeuille des sports et loisirs.

Au plan politique, Maître Didier Budimbu a été élu, au terme des élections du 20 décembre 2023, député national et provincial du territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo central, puis sénateur de la même province en avril 2024.

Vrai meneur d’homme, homme d’Etat, rigoureux dans le travail, serviable, ouvert et attaché au respect des valeurs d’éthique, de transparence et de redevabilité dans la gestion, Didier Budimbu ne ménage aujourd’hui aucun effort pour matérialiser, dans les domaines des sports et loisirs, la vision du chef de l’Etat reprise dans le programme du gouvernement que dirige la première ministre Judith Suminwa Tuluka qui consiste à initier et mettre en place des réformes qui permettront une meilleure organisation et une meilleure pratique des sports en RDC.

« Ravivez la flamme des sports en RDC », c’est la phrase qui incarne la motivation et la détermination du nouveau patron des sports congolais à ramener, grâce au soutien du chef de l’Etat et à l’appui de la première ministre, les sports congolais au premier plan en Afrique et dans le monde.

Anciens Ministre

Les Anciens Ministre

logo

3ème niveau, Nouveau Bâtiment Administratif Paul Panda Farnana, Croisement Blvd Triomphale et Saïo, Kinshasa-Lingwala

+243 854 846 082info@sports.gouv.cd

Newsletter

Recevez les dernières informations et actualités sur le ministère directement sur votre adresse mail

Tous droits réservés © Ministère des Sports & Loisirs | 2025