Actualité :
La RDC termine la fenêtre du mois de mars des éliminatoires de la coupe du monde 2026 avec la totalité des points, soit six, une première sur les trois fenêtres, elle qui avait mal démarré ces éliminatoires avec une défaite (1-0) au Soudan.
Ce sans faute permet à la RDC de croire davantage à une possibilité d'une qualification directe à la coupe du monde 2026 à l'issue de ces épreuves qui sont loin d'être terminées.
Le Piège Soudan du sud désamorcé au stade des Martyrs
La RDC s'est imposée petitement (1-0) devant le Soudan du Sud dans un stade des Martyrs qui a accueilli du monde grace notamment à un travail de sensibilisation effectué par le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu auprès de plusieurs groupes de soutien aux léopards et fédérations des sports de combat.
Un travail de fond qui a porté ses fruits en termes d'organisation mais sur le terrain, rien de facile pour les hommes de Sébastien Desabre, obligés de se contenter d'un petit but de Théo Bongonda pour l'emporter un-zéro et outre passer le fond de jeu à peine digeste proposé par les léopards face à un adversaire qu'ils avaient joué pour la première fois.
À domicile, au terme de la manche aller, la RDC réalise donc un sans faute et tourne son regard vers la Mauritanie avec la mission de faire une bonne entame contrairement à ce qu'a été le premier match perdu contre le Soudan.
La Mauritanie punit à domicile.
Privée des supporters estimés à plus de 150 personnes qui avaient effectué le déplacement de Nouadhibou pour leur apporter un soutien direct en présentiel au stade Municipal de Nouadhibou, qui malheureusement n'ont pas pu quitter l'aéroport pour se rendre au stade faute de visas , situation décriée par le ministère des sports et loisirs a travers un communiqué.
Sur l'aire de jeu, les léopards de la RDC se sont montrés réalistes dès l'entame de ce match, sur l'une des premières contre-attaque, Charles Pickel hérite en plaine course d'une balle de Édo Kayembe et frappe à l'entrée de la surface de réparation des Mourabitoune pour l'ouverture du score.
Méconnaissable dans le jeu mais efficace devant le but adversaire, la RDC fait le break en seconde période, monté à la place de cédric Bakambu, Fiston Kalala Mayele double la mise sur l'un de ses premiers ballons touchés dans la surface de réparation de la Mauritanie.
Deux buts à zéro au coup de sifflet final, la RDC l'emporte pour la première fois en déplacement dans cette campagne, le sélectionneur congolais Sébastien Desabre et ses léopards place pour la première la RDC en pool position dans le groupe B avec 13 points profitant du match d'un but entre Soudanais qui rélègue le Soudan à la troisième position avec le même nombre de points (12pts) que le Sénégal tombeur du Togo (2-0).
Force est de constater qu'à l'ouverture de la manche retour des éliminatoires de la coupe du monde 2026, dans le groupe B, dans un duel direct entre les trois premiers face aux trois derniers, seul le Soudan a perdu les points qui lui coûte sa place de leader au profit de la RDC.
Il y a encore du chemin
Les résultats que proposent les léopards sur le terrain suscitent une grande satisfaction, seul bémol, le fond de jeu qui va pratiquement à l'opposer. Entre les deux, le sélectionneur Congolais a fait son choix
Le rêve d'une qualification ne tient plus qu'à une série de quatre matchs dont deux à domicile et deux en déplacement, ce qui veut dire que le chemin à parcourir est encore long et le travail est loin d'être fini après cette sixième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
3ème niveau, Nouveau Bâtiment Administratif Paul Panda Farnana, Croisement Blvd Triomphale et Saïo, Kinshasa-Lingwala
+243 854 846 082info@sports.gouv.cdRecevez les dernières informations et actualités sur le ministère directement sur votre adresse mail