logo ministère des sports et loisirs

Actualité :

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2026 : LE CONTOUR DU MATCH RDC vs SOUDAN DU SUD, DIDIER BUDIMBUFIXE LA PRESSE

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2026 : LE CONTOUR DU MATCH RDC vs SOUDAN DU SUD, DIDIER BUDIMBUFIXE LA PRESSE

À 48 Heures du face à face entre la RDC et le Soudan du Sud au stade des martyrs comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le ministre des sports et loisirs Congolais, Me Didier Budimbu a peint un tableau rassurant sur toutes les dispositions d'avant pendant et d'après ce match.


Il est évident que la RDC court derrière une qualification à la coupe du monde plus de 50 ans après sa dernière participation, il est donc nécessaire de d'investir à tout le niveau pour que cette qualification soit effective d'où la prise en compte de tous les matchs de ces éliminatoires notamment celui face au Soudan du Sud.


La Victoire reste le Maître Mot


Pour le ministre Budimbu, tout est fait pour que la victoire revienne à la RDC quoique ce match va se jouer dans un contexte particulier, celui de la guerre dans l'Est de la RDC, les joueurs et le staff technique sont mis à contribution pour soulager tant soit peu la peine de cette population avec ce qu'ils savent faire sur le terrain.


De la Sensibilisation à la sécurité, tout est pris en compte


Le contexte particulier avec lequel ce match va se jouer le vendredi 21 Mars exige plus de vigilance d'où la nécessité de la sensibilisation des structures d'appui au mouvement sportif que le ministre Budimbu a initié.


Le lundi dernier au gymnase du stade des martyrs, Me Budimbu avait convié à ces structures de venir en appui aux efforts qu'il est en train de mettre en place afin de pousser à la victoire les fauves congolais qui sont appelés à accroître leurs efforts sur le terrain .....,.


Des structures d'appui du mouvement sportif, Me Budimbu a également convié les athlètes des sports de combat à s'investir dans l'organisation de ce match, il les a appelés à plus de vigilance pour que tout se passe dans des meilleures conditions avant pendant et après ce match combien important pour une nation qui tient à renouer avec la phase finale de la coupe du monde.


La Presse en atout

Avec une vision grandeur nature et une confiance avérée sur la politique que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi est en train de mettre en place dans son secteur, avec une implication non négligeable de la première ministre Judith Suminwa ainsi que l'ensemble du gouvernement congolais, Me Didier Budimbu a levé l'équivoque sur plusieurs questions de la presse sportives, notamment celle liée à cet objectif qui échappe de peu aux léopards depuis deux campagnes déjà , à sa voir la qualification à la coupe du monde.


Me Didier Budimbu a appelé chacun des congolais à plus de responsabilités sur la question de la qualification à la coupe du monde et à une participation directe ou indirecte aux succès des léopards afin de les porter à l'objectif final.


Le match contre le Soudan du Sud fait parti d'un tout pour y arriver et ce n'est pas la situation a l'Est de la RDC qui doit nous changer de regard, bien au contraire, elle doit nous exiger à plus de concentration pour federer un peuple victime d'une guerre qui semble éloigner les uns des autres.

Actualité publié par

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2026 :  LE CONTOUR DU MATCH RDC vs SOUDAN DU SUD, DIDIER BUDIMBUFIXE LA PRESSE
Le Ministère
24 mars 2025actualité
logo

3ème niveau, Nouveau Bâtiment Administratif Paul Panda Farnana, Croisement Blvd Triomphale et Saïo, Kinshasa-Lingwala

+243 854 846 082info@sports.gouv.cd

Newsletter

Recevez les dernières informations et actualités sur le ministère directement sur votre adresse mail

Tous droits réservés © Ministère des Sports & Loisirs | 2025