Actualité :
S’inspirant de la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI de doter le Pays des infrastructures de qualité pour l’inscrire sur la voie du développement, l’exécutif national a prévu de doter toutes les provinces de la RDC des installations sportives de qualité afin de faciliter la pratique par les jeunes congolais des activités sportives, objectif bien capté par Me Didier BUDIMBU, le ministre des sports et loisirs.
Ces objectifs restent :
1. La mise à disposition à la jeunesse des infrastructures de qualité ;
2. Accueillir en RDC de grandes compétitions africaines et mondiales;
3. Une meilleure gestion des infrastructures Sportives.
Pour organiser du 28 juillet au 06 Août 2023 les IXè Jeux de la Francophonie, le gouvernement congolais à lancé à Kinshasa un vaste chantier d’infrastructures sportives. Ces ouvrages achevés et les jeux terminés, ces infrastructures servent aujourd’hui a l’épanouissement de la jeunesse congolaise.
La 21è édition des Championnats d’Afrique de Boxe et la 26è CAN de handball Dames sont corollaires après le succès des jeux de la francophonie.
« Nous allons poursuivre dans cet élan, moderniser ou construire d’autres infrastructures sportives à travers le pays et en assurer une bonne gestion, car nous souhaitons, comme l’a dit le chef de l’Etat, être candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football d’ici à 2030 » a dit Me Didier BUDIMBU.
Pour marquer une différence avec le passé en matière de gestion de ces infrastructures sportives, le ministre des sports et loisirs a déposé un projet de décret sur le lance de la régie de la gestion des infrastructures conformément à la loi sportive et aux recommandations des États généraux des sports organisés du 29 Août au 3 Septembre 2022.
Dans le cadre de la coopération Chine - RDC, le ministre des sports et loisirs a présenté dix (10) projets d’infrastructures sportives prioritaires pour 2025.
Grâce aux financements publics et privés, la Chine prévoit de construire en RDC trois (3) stades omnisports, un stade militaire, un stade Universitaire, trois (3) cercles sportifs et culturels avec pisc olympique et deux (2) académies des sports.
Le gouvernement congolais travaille également à la récupération et à la modernisation des différents stades construits dans le cadre du programme synocongolais et à l’achèvement des travaux de remise à niveau du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa et du stade Tata Raphaël avec notamment la pause d’un gazon semi naturel.
3ème niveau, Nouveau Bâtiment Administratif Paul Panda Farnana, Croisement Blvd Triomphale et Saïo, Kinshasa-Lingwala
+243 854 846 082info@sports.gouv.cdRecevez les dernières informations et actualités sur le ministère directement sur votre adresse mail